La beauté est dans les yeux de celui qui regarde... Oscar Wilde
- ArE
- 8 mars 2021
- 2 min de lecture

Quand je te regarde, je me sens emportée, subjuguée. À l’instant présent, un moment T où tout s'arrête.
La vision que l'on peut avoir de la vie, de l'amour, de l'autre, des évènements est propre à chacun. La perception des émotions est tellement liée à notre vécu et à notre être. J'oserai même dire qu'elle dépend de ce que nos parents ou nos expériences nous ont apprises.
Je pense que si on est très dur envers soi-même dans nos pensées, si on ne s’autorise pas à ressentir réellement les choses, c’est en partie parce que nous ne nous l’autorisons pas.
Soit on se dit consciemment ou non: « oh non, ça ne se fait pas » ou « que vont penser mes parents, et/ou les autres? » où encore « oui mais si je me plante encore, je vais avoir mal de nouveau ».
Notre inconscient est en réalité maniable comme une boule de plasticine, il faudrait juste le prendre à son propre jeu.
Mais avant ça, il faut comprendre que les possibilités d’angles de vue sur une situation ou un événement sont innombrables.
Elles vont dépendre du moment précis, de la « déco », de la distance avec l’évènement (plus à droite, plus à gauche, plus en avant, plus en arrière, à 38 degrés sur la gauche, ...).
Automatiquement, que ce soit nous ou une autre personne, la perception ou l’analyse de l’événement va être différente. Elle peut même changer pour nous à partir d’un moment où un paramètre diffère.
Une fois que j’ai compris que les règles du jeux changeaient à chaque partie, voir même en cours de partie, il fallait s’adapter.
Il suffit juste parfois de rechanger de lunettes, et comprendre pourquoi une situation ou une communication pouvait tant diverger avec d’autres. L’apparition d’émotions incompréhensibles ou de réactions inadaptées ou surdimensionnées pourraient s’expliquer. Je pars du principe que si une émotion apparait, c’est qu’il y a belle et bien une raison. Elles sont là et elles doivent être vécues et analysées si celles-ci nous paraissent incompréhensibles. Depuis, je suis devenue beaucoup plus tolèrente envers moi-même et envers les autres, plus posée, moins fermée et surtout plus emphatique sur certaines réactions ou incompréhensions.
On fait le jeu avec les cartes que la situation nous donne.
Commentaires