La version la plus parfaite de mes imperfections...
- ArE
- 27 mai 2021
- 2 min de lecture

L'objectif de cet article est de pouvoir prendre du recul par rapport à notre obstination de vouloir toujours viser la perfection de manière consciente ou inconsciente.
Il est important d'apprendre à décortiquer ces pensées qui sont des alliées par moment ou des freins à nos objectifs.
Ces croyances qui nous poussent à viser la perfection naissent souvent de notre éducation, des médias qui guettent les moindres erreurs pour les dénoncer, les réseaux sociaux qui propagent des images parfaites qui une fois assemblées racontent des histoires "parfaites", certains films ou séries, la mode et ses mannequins, l'école parfois. Quand je parle d'éducation, je relève que de manière générale, les parents cherchent la perfection pour leurs enfants, des fois de manière maladroite mais dans un but de bien faire. Il peut y avoir des conséquences comme une diminution de la confiance en soi, une peur de communiquer un échec ou des craintes par peur de ne pas paraître parfait.
Nos pensées ne sont pas toujours en lien avec la réalité, ce sont plutôt des craintes de ne pas être parfait qui prennent le dessus sur nos actions, nos objectifs et nos souhaits. La perfection que l'on s'impose n'est pas toujours notre réelle volonté. Pour le savoir, on peut se poser la question: -Est-ce que l'action que je pense être de la perfection est si indispensable? Va-t-elle réellement me procurer satisfaction une fois réalisée (du moins c'est ce que j'en pense ou que les autres se diraient)?
Si c'est "non" et que j'admets que ne suis pas parfait(e) c'est OK, c'est normal et c'est humain. Une fois qu'on accepte de ne pas remplir toutes les obligations que nous pensions au départ indispensables, nous voyons plus clair sur le temps presqu'à l'infini dont l'on dispose réellement.
Si la réponse à la question est "oui" le bullet journal, un planning ou une to do liste peuvent être de bons outils pour nous permettre de dissocier ce qui est IMPORTANT et/ou URGENT de tout ce qui peut être repoussé ou délégué ou finalement à ne pas faire car pas nécessaire finalement. Apprendre à déculpabiliser et alléger le poids de ces obligations qui par moment sont noyés dans la surcharge mentale qui grandit et nous brouille la vie, la vue, et nos réelles priorités.
Le temps peut être bien organisé avec les priorités que nous lui donnons.
Le livre de Margaux Caput "Vivez votre vie en mieux" https://www.club.be/p/vivez-votre-vie-en-mieux-9782035971401
Mon article sur mes débuts avec la méditation:
https://masciarelliaurelie.wixsite.com/website/post/g%C3%A9rez-votre-blog-depuis-votre-site-en-ligne-et-votre-t%C3%A9l%C3%A9phone
Commentaires