top of page

Bienvenue sur ArE

Blog dédié au bien-être

La vie est faite pour être vécue. Chérissez les moments intenses, et savourez les moments de tranquillité. Je suis ici pour vivre ma vie avec passion. ArE est un espace où je partage mes passions et sources d'inspiration avec mes lecteurs les plus fidèles. Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez la lecture.

Flamingo Close Up
Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
Accueil: S'abonner
Rechercher

L'éveil des sens et du développement personnel à travers la découverte de vins d’exception

  • Photo du rédacteur: ArE
    ArE
  • 27 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Ma passion pour le vin a pratiquement toujours fait partie de mon éducation et de la culture familiale. Etant originaire des Abruzzes en Italie de par mon père, il était pour nous normal le dimanche que les grands enfants aient droit au verre de vin avec les pâtes. Le bonheur dans les petites choses simples de la vie.

Pour mes grands-parents paternels et mon père faire du vin était une religion et un savoir faire. Avec les conserves de tomates, l’huile d’olive, et j’en passe, le vin, était fait et mis de côté pour les besoins de l’année.

Mes grands parents ont fait le choix de nous offrir une vie éloignée des conditions de vie compliquées de l'Italie à l’époque. Ils ont du laisser à leur départ beaucoup de leurs habitudes, ce qui ne les a pas empêché de continuer à faire des cuvées dans la cave de leur petite maison.

Il n’est pas anodin que le premier exposé que j’ai réalisé à l’école primaire était intitulé « Comment faire du bon vin?». Autant vous dire que le décor était planté... Les terres de vignes de mes arrières-grands parents et oncles sont toujours aussi productives et j’aime toujours autant y retrouver ces vielles vignes si généreuses et courageuses. Pourquoi ce lien avec le développement personnel?

Pratiquant depuis quelques temps maintenant la méditation, j'ai cette chance de ressentir quand c'est possible le pouvoir du moment présent. Lorsque je passe à table, j'essaye au maximum de manger doucement afin de ressentir chaque bouchée pour ne plus manger machinalement mais en prenant conscience de chaque saveur. Il en va de même que pour les boissons.

Le vin appelle l'éveil des sens et j'aime découvrir les merveilleuses saveurs qu'il peut offrir. La recherche des arômes, et des parfums qu'il cache est pour moi un peu comme ressentir le pouvoir du moment présent.

On commence d'abord par faire voyager le vin sur les parois du verre afin qu'il décante (le vin "respire" et se retrouve en contact avec l'oxygène). On profite de ce moment pour plonger son nez afin d'y respirer son parfum et regarder sa robe. Une première rencontre se fait, elle peut être douce, envoutante ou rapide, la mémoire de cette sensation est importante pour la suite. En général, plus un vin est fort et/ou vieux, plus il aura besoin de temps pour décanter.

Ensuite, on peut prendre une petite gorgée du vin et le faire voyager dans la bouche afin de laisser les saveurs prendre possession des lieux et de nos papilles. Si vous avez déjà vu des amateurs de vins, vous avez probablement aperçu leur façon de faire "buller" le vin un peu comme une gargarisation afin de le faire respirer encore et ressentir les moindres arômes jusqu'aux saveurs les plus subtiles. Les saveurs de fruits et les côtés boisés sont souvent rencontrés, mais bien d'autres associations sont à découvrir. Les vins ont des panels de saveurs et d'arômes illimitées afin d'amuser et de plaire à toutes les bouches. Ils peuvent être rouges, blancs ou rosés et être de très bons compagnons de repas qui en association peuvent offrir des explosions gustatives jouissives. Il est évident que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et il est habituel lors des dégustations de vins de cracher afin de garder toutes nos capacités gustatives.

"Buvez du vin et vivez heureux"


ree

 
 
 

Commentaires


Contact

Remicourt, Belgique

Flowers on a balcony
Accueil: Contact

©2018 by ArE. Proudly created with Wix.com

bottom of page