Pourquoi, il y a 6 ans je suis devenue végétarienne...
- ArE
- 6 janv.
- 2 min de lecture

Depuis petite je n’ai jamais été fan de la viande des petits animaux et particulièrement des « bébés » animaux.
Je suis infirmière à l’hôpital depuis 18 ans et cela fait 10 ans que je suis enseignante pour les aides-soignants où je donne cours de nutrition.
Une année, lors d’un « recyclage » et mise à neuf de mon cours, je me suis penchée sur mon alimentation en général ainsi que ma consommation avec son impact sur l’environnement.
J’ai lu des articles et regardé des vidéos sur l’alimentation afin de me mettre à jour et trouver ma place avec une alimentation qui me convenait mieux.
Je suivais quelques influenceuses à l’époque et qui elles mêmes étaient végétariennes.
Quand elles parlaient de leur raisonnement cela faisait écho sans pour autant faire changer ma façon de faire.
J'ai regardé des vidéos interpelantes comme "What the Healt" ou "The Cowspiracy"
Quelques semaines plus tard, je suis tombée sur le livre de Hugo Clément "Comment j'ai arreté de manger les animaux". Ce titre, m'a tellement accroché que je l'ai lu en 1 jour et demi!
Je n'arrivais pas à m'en défaire tellement ce livre me prenait aux tripes (Sans mauvais jeux de mots avec la consommation de viande...).
J'ai poursuivi mes recherches sur l'impact des protéines, et graisses d'origines animales sur le corps humain. J'ai entre autre lu une petite "brique" qui s'appelle "L'enquête Campbell". Il rappelle, qu'il y a deux mille cinq cent ans déjà, Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ton seul remède », et donc traduisait par là qu'une bonne santé restait irrévocablement liée à une bonne alimentation. de nos jours, Campbell met en évidence sur de nombreuses études scientifiques et expériences en laboratoires, ce lien de cause à effet.
Il démontre que manger de la viande et boire du lait augmentent nettement les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires sans oublier le diabète, l'ostéoporose et autres douloureuses maladies auto-immunes.
Je me suis alors souvenue que lorsque ma grand-mère a eu son cancer du sein, l’oncologue lui avait demandé d’arrêter de manger de la viande surtout lors de son traitement. Cela ne m’avait pas interpellé à ce moment-là.
En continuant mes recherches et mes lectures, j'ai découvert l'élément caché par de nombreux lobbies! Les conséquences environnementales directement et indirectement liées par la consommation de viande.
Un tiers des resources de la planète sont utilisées pour produire de la viande, sans parler de la consommation en eau pour faire pousser les céréales pour nourrir et hydrater ces animaux qui vont finir dans nos assiettes.
Au quotidien, à l'hôpital j'ai observé avec plus d'attention les habitudes de vie de mes patients malades du diabète, du cancer, des maladies auto-immunes ... Ils avaient tous un point commun... La viande...
Toutes les informations se croisaient et se confirmaient.
Je me suis réveillée, je n'ai plus su revenir en arrière, j'ai arrêté de consommer viandes et poissons pour les mêmes raisons.
Je suis tellement heureuse et en accord avec mon fort intérieur, de ne plus participer à faire du mal aux animaux, à avoir une meilleure santé, une meilleure hygiène de vie tout ça en n'ayant aucune carence.
Commentaires